Appel à projets de la Région-Haute Normandie : "Toi, moi, nous...différents ?"

Publié le par Groupe RSB FOAD

Appel à projets TOI, MOI, Nous...différents

La Région Haute-Normandie a organisé un appel à projet, intitulé "Toi, moi, nous...différents", autour de la prévention et de la lutte contre les discriminations.

D’origines diverses, les stagiaires RSB FOAD sont sensibilisés à ce thème : certains ont d’ailleurs indiqué qu’ils ont déjà été victimes de discriminations.

Ils ont donc tout de suite adhéré à ce projet, avec l’envie de créer un outil de communication, visant à sensibiliser le grand public, afin de lutter contre les différentes formes de discriminations et l’exclusion.

·         Idée directrice :

Le projet porte sur la problématique de la prévention et de la lutte contre toutes les discriminations et plus précisément sur le thème de la discrimination à l’embauche du fait de l’origine ou de la couleur de peau.

 

Les stagiaires ont fait ce choix car ils se sont tout de suite sentis concernés par ce problème. En effet, tous à la recherche d’un emploi, ils ont eu l’idée de mettre en images des scènes déjà vécues, afin de sensibiliser les jeunes à ce problème en leur montrant que cela existe, mais que ce ne doit pas être la norme. L’objectif est donc de dénoncer en soulignant qu’il y a des moyens d’agir contre cela.

 

·         Déroulement du travail :

ü  Afin de mener à bien ce projet, les stagiaires ont travaillé entre 2 et 4h, par semaine durant 2 mois, lors des séances des modules communication/expression orales et écrites et projet collectif.

 

ü Après avoir consacré une séance de brainstorming sur la discrimination (définition du terme, recueil de témoignages, prévention et lutte des autorités compétentes…) les stagiaires ont réfléchi aux moyens qu’ils pourraient, eux,  mettre en œuvre afin de sensibiliser le public.

ü  L’idée d’un clip vidéo s’est rapidement imposée car la musique leur a semblé le meilleur moyen de faire passer leur message.

ü Dans un premier temps, l’équipe a travaillé sur le refrain. Différentes recherches ont été menées sur les champs lexicaux, les images, le rythme, les rimes pour sensibiliser les stagiaire à la musicalité de la langue et à l’impact des mots. Ce premier travail d’équipe a permis de sensibiliser les stagiaires à l’écoute de l’autre ainsi qu’à renforcer la cohésion du groupe.  

 

ü Dans un deuxième temps, les stagiaires ont rédigé les paroles des couplets ; l’une des difficultés à ce niveau, a été de respecter le cadre du projet.

ü L’équipe a ensuite fait le choix de la musique, qui a été entièrement créée par l’un des participants.

ü  Dans le but d’expliciter leur message, les participant se sont mis d’accord pour introduire le clip par une petite mise en scène destinée à retenir l’attention du spectateur .

 

ü  Les séances qui ont suivi ont donc été consacrées à la mise en place de la saynète. Tout d’abord, les stagiaires ont écrit le scénario : l’employeur, assis à son bureau reçoit un à un des candidats d’origines diverses (joués par les stagiaires eux-mêmes) pour un entretien d’embauche. Le tout a été filmé par l’un des stagiaires.

 

ü  Ensuite, quelques plans des participants en train de chanter ont  également été pris à l’extérieur.

 

ü  Enfin, le montage des différents plans a été effectué.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article