Visite du SETOM de Guichainville

Publié le par Groupe RSB FOAD

x.gifLa visite du SETOM de Guichainville          carte-dechets-verts-encombr.gif

 

Suite au film qui nous a été présenté, sur le tri des différents déchets.(Carton, boites en aluminium,plastiques et déchets ménagés) , nous avons effectué une visite guidée de l’usine de recyclage.

La première chose que nos avons vue c’est la salle de contrôle de la fosse à déchets ménagés. Celle-ci est vidée en permanence par un grappin via les incinérateurs, d’où sont tirées la chaleur et les fumées, qui sont canalisées dans un grand réservoir d’eau, qui à son contact se transforment en vapeur.

Cette énergie est ensuite récupérée pour les besoins électriques et de chauffage de l’entreprise. Evidemment le surplus est revendu à EDF.

Le principe de l’incinération est de traiter les fumées naturellement chargées de particules nocives pour l’environnement. Elles passent dans des filtres et ressortent débarrassées de toutes ces particules nocives et particulièrement dangereuse pour l’homme et sa planète.

De très gros progrès on été faits, mais aucun moyens n’a encore été trouvé pour faire disparaître, ces particules très dangereuse qui sont coulées dans du béton, et mise à l’abri jusqu’aux jours où nos savants voudront bien s’y intéresser.

Pour ce qui est du recyclage, du carton, plastique, papier, alu je trouve cela vraiment formidable ce que l’on arrive à faire, rien qu’en triant nos déchets.

Faut-il encore que tout le monde en prenne conscience…

 

 

        tri_a_ecoval.jpg                        bouteillelaitopaque.jpg

 

« Je pense que c’est utile de pratiquer le tri pour l’environnement car cela permet de recycler les déchets. La nature est ainsi protégée et cela permet d’économiser l’énergie car Le SETOM produit lui-même de l’électricité  et en revend le surplus. »

 

sac_de_coolecte.jpg

 

Comment recycle-t-on ?

 

Le verre : on le casse en petits morceaux, on le lave puis on le broie et on obtient une poudre appelée calcin.

On fait ensuite fondre cette poudre et on fabrique ainsi de nouvelles bouteilles ou bocaux à partir de ceux qui ont été recyclés.

Le plastique : même principe que pour le verre. On coupe les bouteilles en petits morceaux, lavage, séchage puis on fait fondre les morceaux. On donne ensuite à la pâte plastique visqueuse la forme désirée (par exemple celle du fil si on veut ensuite tisser de la laine polaire). On peut ainsi fabriquer à nouveau toutes sortes d’objets en plastiques.

Le papier : on déchire les papiers en petits morceaux et on les met dans de l’eau. On mélange longuement pour obtenir une nouvelle pâte à papier pour refaire du papier journal, papier toilette, cartons....

 

Les métaux : on les fait fondre et on obtient ainsi des plaques d’acier ou d’aluminium qui permettent de fabriquer n’importe quel objet métallique.

 

Les Tétrabriks : ils sont constitués surtout de cartons avec un peu de plastique et d’aluminium. On les coupe en morceaux et on les met dans l’eau. On mélange. Le plastique et l’aluminium flottent, ce qui permet de les enlever. On ne garde que le carton qui donne une nouvelle pâte à papier qui redonnera du papier Krafft, du Sopalin, du papier toilette, des rouleaux papier cadeau.

Plus de détail dans le document annexe « Que peut-on faire en recyclant... »

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article